Inde : la cuisine indienne

Connue dans le monde entier, la cuisine indienne recouvre des spécialités régionales indiennes. Des plats particuliers sont devenus cependant des plats internationaux.  Dans la plupart des cas, la cuisine indienne est influencée surtout par des herbes, des épices, des fruits et des légumes de tous les genres. Mais à la différence des autres cuisines des autres pays, celle d’Inde est également influencée par son histoire et sa religion. C’est pour cette raison que le végétarisme est très répandu dans le pays. Dans sa généralité, la cuisine indienne est le résultat des interactions avec la Perse et la présence européenne. Des influences qui ont marquées les spécialités locales.

Les ingrédients de base de la cuisine indienne :

 Les plats indiens ne sont pas identiques mais ils contiennent pour la plupart des ingrédients qui sont présents d’un plat à un autre. On retrouve notamment des épices : le masala qui est une sauce à base de mélange d’épices. On le retrouve spécialement dans le curry, un incontournable de la cuisine indienne. Parmi les épices les plus utilisés restent le curcuma, le safran, la cardamone, le gingembre, la coriandre, la noix de muscade, les graines de pavot, le fenugrec, le piment, le cumin, la cannelle, le poivre, la moutarde, l’anis, la nigelle, les feuilles de curry, le laurier et le tamarin aussi surprenant que cela puisse paraitre.

Des viandes bien choisies :

viandes dans la cuisine indienne

La religion est une base importante des plats indiens. Dans la plupart des régions du pays, on ne consomme presque jamais le porc et la vache. Cette dernière restant un animal sacré en inde. Dans la cuisine non-végétarienne de l’inde, on rencontre de ce fait des plats faits à base de poulet, de poisson et  de mouton surtout. La cuisson de ces viandes se fait via des marinades et des sauces mais on peut également apprécier les barbecues associés à des sauces comme le garammasala ou encore le panchphoran.A noter que la plupart des plats sont très piquants, une facette qui donne du piment aussi bien pour la bouche que pour le voyage.

Des cuisines régionales riches en saveur :

la cuisine goanaise inde

La cuisine indienne est aussi caractérisée par des cuisines régionales très riches. Il y a la cuisine goanaise qui est sans doute la moins piquante, on peut sentir une grande influence occidentale. La cuisine penjabie qui est surtout connu pour son poulet tandoori, les fameux paranthas ou le dhal. Cette cuisine utilise beaucoup de riz, de blé complet et de crème. La particularité de cette cuisine c’est qu’elle est souvent accompagnée de pains. La cuisine tamoule est typique de la partie sud du pays. C’est la cuisine la plus épicée du pays et reste pour la plupart du temps une cuisine totalement végétarienne. Sa base reste le riz et les légumes.

Des  friandises épicées :

épices inde

A la différence des autres pays, l’Inde est caractérisé par des friandises épicées. Les épices ne sont pas toujours attribués aux plats, ils s’investissent aussi dans les friandises. Ces dernières restent bien sucrées mais épicées avec des mélanges qui sont vraiment très surprenantes parfois.

Leave a Reply