Que mange-t-on à Venise : à la découverte de la cuisine italienne

Pizza, Pâte, capuccino et bien d’autres encore : la cuisine italienne comment à se faire une place de choix, et ce, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Mais outre ces mets très connus, les spécialités de ce pays se diversifient en plusieurs sortes. Il n’y a rien de tel qu’un bref passage dans la région pour en faire l’expérience. Pourquoi ne pas commencer par Venise.

Quelques mots sur Venise :

Venise est une des plus belles villes de l’Italie. Très appréciée par les couples, par son ambiance romantique, elle est depuis peu plébiscitée par les familles françaises.

Elle se trouve dans la partie Nord-est du pays, longée par la mer Adriatique. Elle est formée par quelques centaines de petites îles traversées par des canaux de mer. Ce qui lui apporte un certain cache. D’ailleurs, la balade à bord de canoë est devenue une attraction typique et réputée de cette région.

Mais avant toute chose, Venise est une ville où la tradition culinaire de l’Italie a pris une très grande place.

Quelques plats typiques, bons à gouter pendant votre passage à Venise :

Cicchetti

Pendant votre séjour, il est de mise de gouter à quelques spécialités locales, même si vous n’avez peut-être pas le temps de les déguster tous.

Un des incontournables est par exemple le Cicchetti. C’est le plat typique pour commencer le repas dans les règles de l’art. Il vous donne déjà un avant-gout des saveurs du pays et vous met en appétit. Pour ce faire, un petit verre de vin blanc en accompagnement sera idéal.

Exit les pâtes que vous consommez sans compter en France. Pourquoi ne pas changer un peu la tendance et pencher pour un Bigoli in Salsa. Il s’agit d’une autre version des spaghettis, mais en plus copieuse. La taille des mets est bien plus importante et les sauces sont au choix les anchois ou les oignons.

Vous n’êtes pas allergique au fruit de mer ? Vous les appréciez tout particulièrement ? Au déjeuner, commandez du Fritto MIsto. À base de calamars, de crevette et de sardine, ce plat est un incontournable dans les divers restaurants de Venise.

En guise de boisson, on conseille le Prosecco. C’est une mixture assez originale du premier regard, mais dont le gout ne vous laissera pas indifférent. Sa couleur un peu rose n’est que le fruit de la présence de tranche d’orange, d’olive et de glaçons dans la boisson. Pendant la journée, garder cette touche naturelle. En fin de soirée, pour ceux qui ont besoin d’un peu d’alcool pour s’ambiancer, il est possible de le mélanger avec du champagne.

Et afin de finir votre repas, la tradition veut que vous gouttiez à un verre d’espresso. Ici c’est l’équivalent d’un dessert, surtout accompagné de petit biscuit et d’un peu de grappa. Cela vous permettra entre autres de bien digérer et de continuer votre périple dans la bonne humeur et l’allégresse.

Trouver les meilleures adresses de Venise : comment faire ?

La qualité de l’emplacement, le savoir-faire des chefs, les années d’expérience : ce sont autant de détail qui peut impacter sur la qualité des plats de Venise. Ainsi, il ne suffit pas d’entrer dans le premier restaurant venu. Il importe de trouver les meilleures adresses disponibles. Encore faut-il savoir comment faire.

La première solution est de chercher sur le Net. Forum des voyageurs, applications en tout genre et avis divers vous seront proposés à titre gratuit. De quoi vous permettre de choisir la bonne adresse en fonction aussi du quartier où vous vous trouvez. Les informations sur les établissements, donner par les plateformes sont complètes. Il se peut même que vous puissiez faire votre réservation en ligne.

Une autre alternative serait de faire appel à un guide. Ils sont nombreux disponibles sur le marché et les tarifs varient au cas par cas. Fins connaisseurs des rues et des locaux, les guides sauront vous conseiller sur les traditions gastronomiques de Venise et les meilleurs établissements où faire vos dégustations.

Et quoi que vous fassiez, et peu importe où vous irez, éviter surtout la Pizza. C’est loin d’être une spécialité de Venise.

Leave a Reply